Le 28 novembre 2024, j’ai l’honneur de participer à la journée d’étude « Jeux d’Histoire », organisée par l’Université de Nantes sous la direction de Yann Lignereux, professeur et spécialiste reconnu de l’histoire culturelle et politique de l’époque moderne.
Cette invitation représente une véritable reconnaissance pour mon travail autour des jeux vidéo et de la représentation historique. C’est une opportunité unique de partager mes réflexions sur la ludicisation, le game design, et l’utilisation des jeux vidéo comme outils pédagogiques et de vulgarisation.
Une conférence interactive sur le rôle des joueurs dans l’Histoire
Lors de cette journée, je présenterai une conférence intitulée : « Les joueurs, acteurs de l’Histoire ? » (de 16h00 à 16h25). Le jeu vidéo, en tant que média interactif, permet aux joueurs de prendre des décisions qui influencent l’univers qu’ils explorent. Mais comment cette interactivité se conjugue-t-elle avec l’Histoire, qui repose sur des faits immuables ?
Durant cette conférence, j’aborderai des questions clés :
- Comment les mécaniques de jeu façonnent-elles notre perception des événements historiques ?
- Les jeux vidéo peuvent-ils réellement permettre aux joueurs d’incarner des acteurs historiques ?
- Quels impacts ont ces expériences vidéoludiques sur notre compréhension du passé, notamment pour les jeunes publics ?
En m’appuyant sur des exemples concrets, je montrerai comment les jeux vidéo transforment le rapport au passé, en invitant les joueurs à devenir partie prenante des récits historiques.
Voyage dans le Paris révolutionnaire
Un autre moment fort de cette journée sera ma conférence interactive intitulée : « 1789 : Voyage dans le Paris révolutionnaire avec Assassin’s Creed Unity ». À travers une exploration guidée du Paris révolutionnaire reconstitué par Assassin’s Creed Unity (Ubisoft, 2014), cette conférence proposera :
- De visiter des lieux emblématiques comme la Bastille, la place de Grève ou encore la place de la Révolution.
- De découvrir l’effervescence culturelle et politique de l’époque.
- D’analyser les choix narratifs et esthétiques du jeu : entre fidélité historique et simplifications nécessaires.
Cette conférence se distingue par son format interactif : manette en main, les participants deviendront eux-mêmes des explorateurs de cette reconstitution historique. Une approche immersive qui fait la force des jeux vidéo pour appréhender le passé.
Le jeux d’histoire dans toutes ses dimensions
Voici le programme complet de la journée, qui met en lumière la richesse et la diversité des approches autour des liens entre jeux vidéo et Histoire, mêlant réflexions académiques, analyses ludiques et perspectives pédagogiques :
9h15-9h30 : introduction à la journée
9h30-9h55 : Valère Chéreau, « Wargames : Stratégie, Histoire et Simulation de Batailles »
10h-10h25 : Michael Freudenthal, « Fiction et Histoire : l’improvisation intercréative en jeu de rôle grandeur nature »
10h30-11h : Questions
11h-11h20 : Pause
11h30-11h55 : Rubén Constant, « Faire vivre les acteurs en classe : le jeu en classe d’histoire-géographie »
12h-12h15 : Question
12h30-13h30 : Pause déjeuner
13h30-13h55 : Antoine Lemercier, « Le jeu à l’épreuve de l’Histoire et de la Mémoire : Un escape game au Musée de Bretagne sur l’Affaire Dreyfus »
14h-14h25 : Ronan German, « Le jeu vidéo pour la médiation patrimoniale et muséale. Intérêts et limites du recours à une forme issue des industries culturelles »
14h30-15h : Questions
15h-15h30 : Pause
15h30-15h55 : Marie-Cécile Pineau, « De l’étude d’une ambassade romaine du XVIIe siècle à Don’t die before the statue : transformer sa thèse en jeu vidéo »
16h-16h25 : William Brou, « Jouer aux jeux vidéo : redevenir acteur du passé ? »
16h30-17h : Questions
17h-18h : Game session animée par William Brou, « Revivez les grandes dates de la Révolution dans Assassin’s Creed Unity »
Je suis ravi de retrouver Marie-Cécile Pineau, qui présentera son jeu Don’t Die Before the Statue lors de cette journée d’étude. Ce jeu, créé dans le cadre de la Game Jam des Rendez-vous de l’Histoire, invite les joueurs à incarner Charles de Neuville, ambassadeur français à Rome sous le règne d’Henri IV. Cette reconnaissance témoigne du potentiel des créations vidéoludiques pour explorer l’Histoire de manière originale et interactive.
Cette journée est une opportunité exceptionnelle d’échanger avec des experts et un public passionné, tout en mettant en avant le potentiel éducatif des jeux vidéo. À Nantes, histoire et numérique se croisent pour ouvrir de nouvelles perspectives, et j’ai hâte d’y contribuer.