Aller au contenu

A propos

Parcours universitaire

Diplômé d’un Master 2 Recherche à l’Université de Clermont-Ferrand en Histoire médiévale (Peuplements et occupations des sols de la Haute vallée de l’Ance – XIIIe-XVIe siècle), et fort de mon expérience de guide conférencier dans les châteaux d’Auvergne, j’ai toujours eu à cœur de transmettre l’Histoire que ce soit au visiteurs ou à mes amis. En 2013, je me suis tourné vers l’enseignement de l’Histoire-Géographie.

Historien

L’Histoire a toujours fait partie de la culture familiale. Depuis mon travail de Master, j’ai le goût des Archives historiques et de leur valorisation.

Gamer

Grand joueur de RPG (Morrowind) et de MMORPG (World of Warcraft, SWTOR, Age of Conan), je me suis aussi beaucoup attardé sur les jeux d’action et d’aventure (Battlefield, Assassin’s Creed)

Enseignant

Que ce soit à la radio, en classe ou dans mes vidéos, j’aime raconté l’Histoire (la petite et la Grande) et comment elle se construit.

Travailler avec le jeux vidéo en classe

Mon passé de gamer m’a vite rattrapé. A commencé alors une réflexion sur ce que les jeux vidéo m’avaient apporté en termes de connaissances et de compétences. Il m’est apparu qu’un usage raisonné et construit des jeux en classe pouvait être pertinent. Depuis, j’enseigne l’Histoire-Géographie avec les jeux vidéo. Ils me permettent de rendre mon discours sur l’Histoire plus vivant et plus immersif. Je souhaite aussi aider à la construction d’un regard critique sur les jeux vidéo et les messages qu’ils véhiculent. C’est de l’Éducation aux médias

L’aventure YouTube : le parcours continue

Fort de cette expérience pédagogique, j’ai décidé de transmettre plus largement mes analyses de jeux et mes réflexions sur le média. En 2017, démarrait l’aventure YouTube avec l’ouverture de la chaine Histoire en Jeux. YouTube était alors LA plateforme qui marchait. La chaine répondait a plusieurs envies : parler d’Histoire, de jeux vidéo (sans être dans le jugement) et aussi découvrir la plateforme et son fonctionnement depuis l’intérieur (pour mieux en parler aux élèves).

William Brou

Fondateur