Aller au contenu

Conférences en jeux au musée des Confluences

Les 16 et 17 avril 2024, le Musée des Confluences a ouvert ses portes à une expérience unique. En collaboration avec Histoire en Jeux, le musée a organisé deux conférences interactives et ludiques dans deux jeux vidéo emblématiques : A Plague Tale Requiem et Far Cry Primal. Ces conférences étaient une introduction innovante aux expositions Origines et Epidémies.

Échappez à la Peste Noire !

La première conférence a plongé les participants au cœur de l’épidémie de la Peste Noire dans “A Plague Tale Requiem“. Développé par Asobo Studio en 2022, ce jeu permet d’aborder de nombreux sujets : la chronologie de ce dramatique épisode de l’histoire, la place du rat dans la diffusion de l’épidémie, mais aussi les différentes stratégies mises en place à l’époque pour lutter contre ce fléau. Le tout à travers une déambulation dans les rues de la ville d’Arles au Moyen Âge.

Les ravages de la peste (A Plague Tale Requiem, Asobo, 2022)

Partez chassez le mammouth !

La seconde conférence a transporté les spectateurs au Mésolithique avec “Far Cry Primal“, développé par Ubisoft en 2016. L’occasion d’aborder des sujets très variés au fil du jeu : les peintures rupestres, la cohabitation entre Néandertal et Sapiens, mais aussi le langage. Le public a pu aussi s’interroger sur la construction des savoirs sur cette époque.

La chasse au mammouth laineux d’après Far Cry Primal (Ubisoft, 2016)

Interaction et Documentation

Pendant que les participants découvraient les jeux manette à la main, William Brou, utilisait une tablette pour partager des documents d’archives. Cela a encrichi la critique des jeux avec des données historiques tangibles. Cette approche immersive a permis aux participants de voir les parallèles entre le jeu et la réalité historique.

Le public captivé dans le petit auditorium du musée des Confluences

Lire aussi | Histoire en jeux révolutionne le salon Histoire de Lire

Une introduction aux expositions du musée des Confluences

Après les conférences, les participants ont eu l’opportunité de poursuivre leur voyage dans le passé en visitant les expositions du musée (Épidémies et Origines). Les guides du musée ont ainsi approfondi les thèmes abordés lors des conférences.

L’exposition “Epidémies : prendre soin du vivant” est disponible jusqu’au 16 février 2025. Plus d’informations sur le site internet du musée

https://www.museedesconfluences.fr

Une invitation à repenser la médiation culturelle

En combinant l’interaction ludique avec des données historiques authentiques, ces conférences ont ouvert de nouvelles portes à l’exploration culturelle. Cette collaboration innovante témoigne de l’importance de repenser les méthodes traditionnelles de transmission de l’histoire. Elle ouvre la voie à de nouvelles formes d’engagement avec le passé.

Merci aux équipes du Musée des Confluences pour leur confiance !

Vous êtes une structure culturelle, organisateur d’un salon, ou d’un événement culturel et vous souhaitez faire appel aux services d’Histoire en jeux ? Prenons contact !