Aller au contenu

Histoire en jeux révolutionne le salon Histoire de Lire

Les 25 et 26 novembre 2023, Histoire en jeux a été sollicité par le salon du Livre d’Histoire “Histoire de Lire” de Versailles pour organiser leur premier cycle “jeux vidéo” du salon.

Organisé par la ville de Versailles et par l’association Histoire de lire, ce salon a pour objectif de promouvoir des œuvres historique auprès d’un large public. Il organisé sa 16ème édition en 2023.

Un nouvel espace jeu vidéo

Conscient de l’importance du média jeux vidéo aujourd’hui, les organisateurs du salon ont souhaité faire une place à ce loisir. Ils ont fait confiance à Histoire en jeux pour imaginer un dispositif permettant au public de découvrir des jeux vidéo accessibles et intelligents.

Deux ordinateurs ont été installés avec une sélection de jeux historiques réalisés lors de Game jam. Pendant les deux jours, le public a pu découvrir et jouer à :

Locksgate
Une histoire de(ux) nation(s)
Philologus
Pour le Roy ?
Le roi a dit…
Catherina’s Wedding Quest
Homère…credi
Ex Decreto
Romanizer

Lire aussi | Nomination au prix du Youtubeur d’Histoire 2023

Une visite guidée de Paris au XVIIIe siècle dans Assassin’s Creed

Les festivaliers ont aussi pu participer à une visite guidée ludique et interactive de la ville de Paris au XVIIIe siècle. Le public, manette en main, a pu se balader de la Bastille à la place de la Révolution. L’occasion de discuter ensemble des problématiques de reconstitution des bâtiments, des personnages et de quelques détails comme ce fameux peintre au pied de la Bastille.

Les enfants à la manette, les parents et grands-parents en arrière plan, tout le monde a trouvé son compte dans cette conférence d’un nouveau genre !


Vous êtes organisateur d’un salon, ou d’un événement culturel et vous souhaitez faire appel aux services d’Histoire en jeux ? Prenons contact !