Du chemin a été parcouru depuis le lancement de la chaine YouTube. En 2018, le site internet histoirenjeux.fr naissait pour accompagner la croissance de la chaine. A l’heure d’un changement d’échelles et de nouvelles propositions , il était temps de se retrousser les manches et de mettre un bon coup de pinceaux au site. Présentation !
Une nouvelle direction artistique et communicationnelle
Disons le tout de suite, l’ancien site était moche ! Si si, on peut le dire.
Le nouveau site s’inscrit dans une démarche de professionnalisation de mon travail autour de la chaine YouTube. Il est résolument plus esthétique et plus clair pour une personne qui découvre mon travail. La communication est un monde duquel je suis étranger, mais j’apprends au fur et à mesure. La mise à jour du site fait partie de ce processus.
Le Blog me permettra aussi de publier des articles de réflexions sur la représentation de l’Histoire dans les jeux vidéo, les différentes activités de la chaine (événements, conférences, etc.) et sur ma pratique et mon utilisation des jeux vidéo en classe.
Rendre compte des activités d’Histoire en jeux
A l’origine le site était une pâle copie de la chaine YouTube. Je l’avais créé pour palier le manque de hiérarchisation et de notifications sur la page YouTube. Mais sa gestion me prenait beaucoup de temps pour une visibilité assez ridicule.
Aujourd’hui Histoire en jeux c’est beaucoup plus qu’une simple chaine YouTube. Si la plateforme de Google reste le cœur de l’activité, elle coexiste avec d’autres productions comme : les lives sur Twitch ou les vidéos sur TikTok (on en reparle très vite).
Un site pour promouvoir de nouveaux services
Surtout, depuis un an maintenant, j’ai la chance de pouvoir m’essayer à l’animation de conférences, conférences en jeux et d‘ateliers jeunes publics dans les médiathèques clermontoises. Il étant temps que ces propositions deviennent publiques.
Vous trouverez aussi de nouvelles rubriques dans la partie prestations en lien avec la création de jeux vidéo. Mon expérience sur YouTube et la participation à la création de Romanizer m’ont donné envie de m’investir dans la création de jeux. Critiquer les jeux c’est bien, en faire c’est mieux.
- Création de jeux d’enquête géolocalisés : Je créé des jeux de pistes géolocalisés qui permettent de découvrir l’Histoire et le Patrimoine de manière ludique.
- Consulting historique : Mon métier et de lire les historiens et de transmettre leurs découvertes. Pourquoi pas à travers des jeux ?