Aller au contenu

Mon Bilan de la Game Jam des Rendez-vous de l’Histoire 2023

La Game Jam des Rendez-vous de l’Histoire 2023 s’est tenue du 22 au 24 septembre, marquant la deuxième édition de cet événement. Ce marathon de création de jeux vidéo a été coorganisé par moi-même, Pol Grasland Mongrain, et Solenne Marty de La Science entre en jeu. Un mois plus tard, je partage mon bilan de cette édition. Bonne lecture !

Un programme légèrement modifié

La programmation de l’événement a été sensiblement la même que l’année précédente. On ne modifie pas une formule qui fonctionne. Cependant, nous avons introduit un changement cette année en organisant une pré-soirée le mercredi précédant la Jam (le 20/09). Les doctorants/doctorantes ont pu expliquer leurs sujets et rencontrer les jammeurs. Cette initiative, très appréciée des participants, a permis de gagner du temps.

8 jeux terminés et jouables

Après 48h de jam et 15 jours de mises à jours, nous sommes très fiers des huit jeux qui sont nés lors de cet événement. Ce qui est encore plus remarquable, c’est que sans l’intention préalable, ces jeux couvrent les cinq périodes historiques et abordent une grande diversité d’angles :

  • de l’histoire économique (Affaire concluss, Locksgate)
  • sociale (Caterina’s Wedding Quest, Discorde sur la Glorieuse)
  • religieuse (La fabrique de vie)
  • politique (Don’t die before the statue)
  • ou littéraire (Vanité)

Trois jeux récompensés par le jury

Il est évidemment triste de devoir faire un classement. Toutes les équipes se sont donnés à 100%. Les délibérations ont été longues et très intéressantes. Les membres du jury ont reconnu à l’unanimité la très grande qualité des jeux. Trois jeux ont été récompensés par le jury et le public :

  • Grande prix du jury : Caterina’s Wedding Quest
  • Prix spécial « Les vivants et les morts » : Locksgate
  • Le prix du public : La Fabrique de vie

Une audience record sur Twitch

Comme l’année précédente, l’événement a été diffusé sur ma chaîne Twitch. Cependant, cette année, nous avons décidé d’offrir une couverture plus étendue que l’année précédente. Au total quatre soirées ont été retransmises, par rapport aux deux de l’édition précédente. Jetons un coup d’œil à quelques chiffres (et comparons-les à ceux de 2022) :

  • 27 heures et 21 minutes de diffusion en direct (contre 13 heures et 25 minutes)
  • 21 366 minutes de visionnage (contre 11 346)
  • 700 vues sur le week-end (par rapport à 540)
  • 316 spectateurs uniques (contre 278)
  • 33 spectateurs maximum (comparé à 31)
  • Une moyenne de 13 spectateurs sur les quatre jours (contre 14)

Ces chiffres peuvent sembler modestes, mais il faut les mettre en perspective par rapport à ma base de 600 abonnés. Pour ma petite chaîne, il s’agit en réalité de chiffres très encourageants, et cela marque un record historique.

Les replays sont en cours de mises en ligne sur la chaine Youtube. Vous pouvez les consulter ici :

Un espace Game Jam très attractif

Comme l’année précédente, nous étions présents au Rendez-vous de l’Histoire, à la bibliothèque Abbé Grégoire,. Nous avons eu l’occasion de présenter les jeux et d’expliquer notre événement aux festivaliers. Je tiens à exprimer ma gratitude envers le personnel de la bibliothèque, qui nous a apporté une assistance précieuse pour nous installer et offrir la meilleure expérience possible aux visiteurs.

L’espace Game Jam a été ouvert pendant trois jours, du vendredi au dimanche, permettant à chacun de jouer aux jeux sur l’un des six postes informatiques disponibles.

Outre la présence de personnalités éminentes du monde académique, notamment Bruno Dumézil, Jean-Noël Jeanneney et Catherine Rideau-Kikuchi, nous avons eu le plaisir d’accueillir un grand nombre de visiteurs, totalisant plusieurs centaines de personnes.

L’un des points saillants de cet événement réside dans la remarquable diversité de notre public. Il n’y a eu aucune distinction d’âge. Et nous avons même réussi à faire participer des personnes âgées qui n’étaient pas nécessairement des joueurs. C’est l’un des aspects les plus marquants de notre approche, car nous nous adressons véritablement à un large éventail de publics, jeunes et moins jeunes, sans aucune discrimination.

Une nouvelle collaboration avec Passion médiévistes et Backlog

Une autre nouveauté captivante de cette édition est la réalisation de podcasts en partenariat avec Fanny Cohen Moreau de Passion Médiévistes et les animateurs de Backlog, Fonz & Winston.

Ces podcasts ont offert aux diverses équipes et aux membres du jury une plateforme pour échanger sur leur expérience lors de la Game Jam et explorer les défis qu’ils ont rencontrés tout au long du processus de création de leurs jeux. Cette initiative incarne notre engagement à diffuser le savoir à travers des médias alternatifs. Surtout, restez à l’écoute, car ces podcasts seront bientôt accessibles en ligne pour le grand public.

Ex-Decreto : du jeu de game jam, au jeu « commercial »

Au cours de cette édition, nous avons eu l’opportunité de mettre en lumière Ex-Decreto, jeu qui a obtenu le prix du public lors de la Game Jam des RVH 2022. Car l’équipe à l’origine de ce projet a choisi de poursuivre son développement de manière professionnelle. Le jeu verra officiellement le jour le 1er novembre.

Lors d’une table ronde que j’ai eu le privilège de modérer, nous avons pu explorer en profondeur cette aventure. Les discussions ont porté sur les origines du projet, les réflexions post-Jam, “l’épopée” de recherche de financements, et bien sûr, le processus de production depuis juin 2023.

Cette réussite démontre clairement le potentiel des jeux issus de la Game Jam et nous invite à poursuivre cette démarche, que ce soit avec les jeux de la Jam ou d’autres projets à venir.

Des jeux vidéo utiles

Ces jeux (et ceux de l’édition précédente) se révèlent être d’excellents outils pour aborder des questions scientifiques avec le grand public. Désormais, ils sont disponibles en ligne, gratuitement.

En collaboration avec les Clionautes, nous sommes actuellement en train de développer des ressources pédagogiques associées à ces jeux. Certains de mes collègues, ainsi que moi-même, avons déjà commencé à intégrer ces jeux dans des séances consacrées à la représentation de l’Histoire à travers les jeux vidéo.

Ces jeux sont prêts à trouver leur place dans le domaine de la vulgarisation. Certains d’entre eux pourraient être utilisés en milieu scolaire, tels que Caterina’s Wedding Quest ou Locksgate, tandis que d’autres pourraient être adaptés pour des musées (Discorde sur la Glorieuse). Enfin, certains serviront de référence pour guider d’autres chercheurs.

Si vous travaillez au sein d’une structure culturelle (école, collège, lycée, musée, médiathèque) et que vous êtes intéressés par l’intégration de ces jeux dans votre programmation (ateliers, cours, accès libre), n’hésitez pas à me contacter pour discuter des possibilités de collaboration.

Jamais deux sans trois !

Nous aurons le plaisir de nous retrouver l’année prochaine pour une troisième édition de la Game Jam des Rendez-vous de l’Histoire !

Évidemment, des choses restent à améliorer et nous en avons conscience. Les retours des jammeurs, du jury et des festivaliers, serviront à construire une édition 2023 encore plus ambitieuse !

À ce propos, si vous souhaitez participer à la prochaine édition, inscrivez-vous à la newsletter de La Science entre en jeu, pour être tenu au courant :

Merci !

Pour conclure ce bilan, trop long, je remercie chaleureusement toutes les personnes sans qui cet événement n’aurait pas pu voir le jour :

  • Francis Chevrier et Pierre Matheron, des Rendez-vous de l’Histoire.
  • La Région Centre-Val-de-Loire et Gamagora pour leur soutien financier
  • Pol et Solenne : les chevilles ouvrières de la Jam
  • Les doctorants/doctorantes qui ont sauté le pas et tenté l’expérience
  • Les jammeurs (game designer, game artists, programmeurs, sound designers) sans qui ces jeux n’existeraient pas.
  • Les membres du jury pour leur bienveillance et leur lecture des jeux : Caroline Loiseau, Antoine Maillard, Morgane Falaize, Mickaël Newton, Gwenaëlle Deborde, Bertrand Mallen)
  • Les mentors
  • Les festivaliers pour leur bonne humeur et leur écoute attentive !