Après le succès de la première édition, le festival des Rendez-vous de l’Histoire a sollicité Histoire en jeux pour l’organisation de la seconde édition de son marathon de création de jeux vidéo historiques : la Game Jam des Rendez-vous de l’Histoire. Du 22 au 24 septembre, plus de 60 personnes travailleront à rendre la recherche historique plus accessible !
Des doctorants/doctorantes au cœur du processus créatif
La vulgarisation historique est au cœur de mes préoccupations et de celles du Festival. C’est pour cela que chaque équipe est construite autour d’un doctorant ou d’une doctorante. Ils apporteront leur sujet de recherche et leur expertise historienne. Car, cette Game Jam ne vise pas simplement à la création de jeux vidéo, mais bien à la création de jeux vidéo intelligents permettant de faire connaître les recherches les plus récentes en Histoire.
Cette année encore, toutes les périodes historiques seront représentées !
Les jeux de l’édition précédente sont toujours disponibles GRATUITEMENT ici : https://itch.io/jam/game-jam-rendez-vous-de-lhistoire-1/entries
Huit équipes pour créer les meilleurs jeux possibles
Chaque chercheur sera accompagné : d’un game designer, de deux programmeurs, de deux game artists et d’un sound designer.
Nouveauté de cette année, les jammeurs auront l’occasion de se rencontrer dès le mercredi 20 septembre, lors d’une pré-soirée de lancement. L’occasion pour chacun d’entre eux de se présenter brièvement et de faire connaissance.
Tout au long de la Jam, des mentors professionnels accompagneront les jammeurs afin de les aider à surmonter les difficultés qu’ils pourraient rencontrer.
Du vendredi 6 au dimanche 8 octobre, les jeux réalisés seront mis à la disposition du public du Festival. Un stand dédié sera mis en place à la bibliothèque Abbé Grégoire, aux côtés des nouveaux podcast du Festival et d’une série d’expérience en VR.
Un jury d’exception
Comme l’an dernier, un jury paritaire et issu de différents horizons aura la lourde tâche de départager les jeux selon 3 critères :
- l’intérêt historique et pédagogique (Le sujet de recherche du chercheur est-il compréhensible en jouant au jeu ?)
- l’intérêt vidéoludique (Le jeu est-il bien réalisé, dans ces différentes composantes – art, design, programmation, gameplay…)
Voici les membres du jury :
- Roxane Chilà, PRAG en histoire médiévale (Université Bordeaux-Montaigne) et consultante historique sur le jeu A Plague Tale: Requiem (Asobo, 2022)
- Antoine Maillard, Commissaire de l’exposition sur le Jeu Vidéo et Première Guerre Mondiale au mémorial Notre-Dame de Lorette
- Morgane Falaize, Co-fondatrice de l’agence Minuit Douze et présidente de l’association Women in Games
- Mickaël Newton, In-Game Societal Innovation Manager chez Ubisoft, fondateur de l’association Loisirs Numériques et co-créateur de la Bourse du jeu vidéo
- Gwenaëlle Deborde, Doctorante en Histoire romaine et ATER à Sorbonne Université, Co-créatrice du jeu vidéo Ex Decreto (prix du public Game Jam des Rendez-vous de l’Histoire 2022)
- Bertrand Mallen, Rédacteur en chef adjoint France 3 Centre-Val-de-Loire
- Le conseil régional Centre Val de Loire (à préciser)
Ils auront la lourde tâche de décerner le “Grand Prix du jury” lors de la cérémonie de remise qui aura lieu à Blois le dimanche 8 octobre, à 17h30.
Suivre la Game Jam en direct sur Twitch
L’événement se déroulera intégralement en ligne, dans la Halle aux grains numérique, spécialement conçue pour l’événement.
Pour vous permettre de suivre le déroulement de la Game jam, une grande partie de l’événement sera rediffusée en direct sur la chaine Twitch “Histoire en jeux”.
Vous pourrez ainsi suivre les moments forts de l’événement comme:
- la présentation des sujets (mercredi 20, à 20h30),
- les interviews des membres du jury (vendredi 22, à partir de 16h),
- le lancement de la game jam(vendredi 22, à 18h)
- et bien sûr la présentation des jeux (le dimanche à partir de 17h) !
Petite nouveauté cette année, l’organisation d’une soirée spéciale le samedi 23, à partir de 18h30. L’occasion de faire faire une pause aux jammeurs et de découvrir quelques éléments de leurs futurs jeux.