Aller au contenu

Histoire en jeux au festival Connexions 2024 : Les jeux vidéo, un nouvel outil pour la culture

Dans le cadre de la deuxième édition du Festival Connexions, le Département du Puy-de-Dôme et ses partenaires vous invitent à explorer le potentiel des jeux vidéo dans la médiation culturelle et l’éducation. Conçue pour les professionnels, cette journée unique permettra d’appréhender comment le jeu vidéo peut enrichir et transformer les pratiques culturelles. Au programme : conférence, table ronde et ateliers !

Une matinée de réflexions sur les récits culturels et historiques dans les jeux vidéo

La journée professionnelle du Festival Connexions s’ouvre à 9h30 avec une conférence d’introduction animée par moi-même. Je vous guiderai dans une exploration de Paris à travers Assassin’s Creed Unity. En analysant les détails historiques de cette visite virtuelle, je partagerai des pistes pour utiliser le jeu comme outil pédagogique et culturel. L’interactivité offre un espace riche pour transmettre des récits et inciter à la réflexion, tout en valorisant le patrimoine.

À 10h45, place à la table ronde « Intégrer la diversité des récits portés par le jeu vidéo dans la médiation culturelle, un enjeu pour les services publics ? » avec trois intervenants de renom :

  • Sarah Beaulieu, narrative designer chez Ubisoft
  • Marlène Ason, médiatrice culturelle et experte en éducation aux médias (Prenez les manettes)
  • et Esteban Giner, chercheur en médiation culturelle (Les Gobelins)

Ils exploreront les façons dont les jeux vidéo peuvent aider les services publics à transmettre des récits diversifiés et inclusifs.

Des ateliers pratiques pour approfondir l’impact culturel des jeux vidéo

Après la pause déjeuner, les participants seront invités à rejoindre différents ateliers pratiques de 45 minutes. Chacun permettant d’explorer plus en profondeur les applications culturelles et pédagogiques du jeu vidéo.

  • Créer un jeu vidéo collaboratif autour du patrimoine (animé par moi-même). Je présenterai l’exemple du jeu Clermont 1944. Nous verrons comment le public, notamment via l’outil Explorers, peut créer son expérience ludique pour mettre en valeur l’Histoire et patrimoine.
Page de création du jeu vidéo Clermont 1944
  • Explorer le jeu vidéo comme outil de médiation culturelle (animé par Sarah Beaulieu). Cet atelier proposera de tester et débattre autour de jeux vidéo ayant une dimension sociale ou culturelle. Notamment comment les thématiques peuvent être mises en scène par le gameplay pour éduquer ou transmettre des messages.
  • Rallye photo in-game (animé par Marlène Ason). Dans cet atelier, les participants découvriront les bases de la photographie à travers les outils de « Mode Photo » intégrés dans des jeux AAA. Ils s’essayeront au cadrage, à la lumière et à la composition pour capturer des images uniques. Les photos créées contribueront ensuite à une galerie commune.

Un festival Connexions qui rayonne sur tout le territoire

En parallèle de cette journée professionnelle, le Festival Connexions propose des activités dans tout le département du Puy-de-Dôme. L’objectif : rendre la culture numérique accessible à tous. Des expositions, des conférences et des ateliers pour petits et grands sont organisés dans des lieux variés, de bibliothèques à des espaces patrimoniaux, en passant par des centres culturels. Connexions, c’est aussi une occasion pour les habitants de découvrir comment les technologies numériques peuvent enrichir leurs vies, le tout dans une atmosphère conviviale et participative.

Vous êtes une structure culturelle, organisateur d’un salon, ou d’un événement culturel et vous souhaitez faire appel aux services d’Histoire en jeux ? Prenons contact !