Aller au contenu

Débarquement de Normandie & jeux vidéo – conférence à Messimy 17 mai 2025

Vivez le Jour J (D-day) manette en main ! À la médiathèque de Messimy, prenez le contrôle de trois jeux emblématiques pour explorer l’un des tournants majeurs de la Seconde Guerre mondiale.

Débarquement de Normandie : trois jeux vidéo à l’affiche

Durant deux heures, vous prendrez successivement le contrôle de Call of Duty : WWII, Brothers in Arms : Road to Hill 30 et Beach Invasion 1944 pendant que William Brou décryptera en direct les partis‑pris scénaristiques, visuels et ludiques de chaque titre.

Pourquoi ces trois jeux ?

Débarquement de Normandie jeux vidéo – Call of Duty

Call of Duty : WWII (Sledgehammer Games, 2017) ouvre la session. Son rendu photoréaliste, fruit de la capture de mouvements et de la photogrammétrie, immerge instantanément le public dans le chaos d’Omaha Beach et soulève la question de « l’hollywoodisation » de l’Histoire.

Débarquement de Normandie jeux vidéo – Company of Heroes

Nous passerons ensuite à Company of Heroes (Relic Entertainment, 2006). Ce jeu de stratégie en temps réel vous propulse au rang d’officier, responsable de votre compagnie. Vous ne tirez plus, vous coordonnez, et la réussite dépend de vos ordres plutôt que de votre visée.

Débarquement de Normandie jeux vidéo – beach invasion

Enfin, Beach Invasion 1944 (AIx2 Games, 2023) clôturera la matinée. Ce tower‑defense vous place derrière l’Atlantikwall côté allemand, inversant l’empathie habituelle et ouvrant le débat sur la mémoire, la moralité et la variété des genres capables de traiter un même fait historique.

Objectifs de la conférence “Débarquement de Normandie et jeux vidéo”

Au terme de la conférence, vous :

  • posséderez une compréhension plus fine des opérations du 6 juin 1944,
  • saurez comparer des approches ludiques très différentes et
  • disposerez d’outils critiques pour juger de la pertinence des jeux vidéo comme médias de transmission historique.

Vous renforcerez ainsi votre capacité à analyser des sources multimédias, à décrypter des mécaniques de gameplay et à confronter récits interactifs et faits documentés.

Aller plus loin

Vous pouvez d’ores et déjà visionner la vidéo de référence « Opération Overlord : 44 Jeux Vidéo Pour Revivre Le Débarquement ! » publiée sur la chaîne YouTube :

Pour préparer ou prolonger la conférence, nous vous conseillons deux ouvrages récents qui offrent des perspectives complémentaires :

  • Infographie de la Seconde Guerre mondiale de Jean Lopez, Nicolas Aubin, Vincent Bernard et Nicolas Guillerat (Perrin, 2021). Ce livre mêle cartes et visualisations de données pour restituer, en 192 pages, l’ampleur stratégique et humaine du conflit, dont le Jour J constitue l’un des moments‑clés.
  • Histoire du débarquement en Normandie. Des origines à la libération de Paris de Olivier Wieviorka (Le Seuil, 2014), qui retrace avec précision la genèse politique et militaire de l’opération Neptune puis suit les troupes alliées jusqu’à Paris, offrant une synthèse indispensable pour contextualiser nos séquences de jeu.

Informations pratiques 📍

  • Date : samedi 17 mai 2025
  • Heure : 10h00 – 12h00
  • Lieu : Médiathèque de Messimy, 4 Rte de la Chatelaise, 69510 Messimy
  • Accès : Plan Google Maps
  • Tarif : entrée libre, réservation conseillée
  • Public cible : dès 14 ans

➜ Réserve ta place

✉ mediatheque@mairie-messimy.fr • ☎ 04 78 07 23 21

Vous êtes une structure culturelle, organisateur d’un salon, ou d’un événement culturel et vous souhaitez faire appel aux services d’Histoire en jeux ? Prenons contact !