Aller au contenu

Bordeaux Geek Fest 2023 : mon retour

Le 20 mai dernier, Histoire en jeux était présent à la 9e édition du Bordeaux Geek Fest, le rendez-vous incontournable de la pop culture à Bordeaux. Cet événement a été marqué par une organisation impeccable et un accueil chaleureux, offrant une expérience inoubliable aux participants. De nombreux moments forts ont ponctué cette journée, notamment ma conférence en jeux sur A Plague Tale Requiem. Retour sur mon Bordeaux Geek Fest !

Une organisation au top et un accueil génial

L’organisation du Bordeaux Geek Fest a été d’une grande qualité, permettant aux participants de profiter pleinement de toutes les activités proposées. Les espaces étaient clairement délimités, facilitant ainsi la navigation. De plus, l’équipe d’organisation s’est montrée disponible et à l’écoute, contribuant à créer une atmosphère conviviale.

champagne et cannelet

Des cosplayers talentueux

Une des attractions principales du festival a été la présence de nombreux cosplayers. Leur créativité et leur passion se sont exprimées à travers des costumes détaillés et des performances époustouflantes. Les personnages emblématiques de l’univers geek prenaient vie, créant ainsi une ambiance magique et immersive.

Des rencontres avec des stars !

Le Bordeaux Geek Fest a également été marqué par la présence de vidéastes renommés que je ne connaissaient qu’à travers Internet tels que Gastronegeek et MisterFlech. Pour l’anecdote, ce dernier m’avait invité deux années de suites à participer à sa vidéo rétrospective de l’année ! Un plaisir de rencontre cet expert Nintendo.


Rencontre avec les Geekstoriens

Une mention spéciale à l’Association des Geekstoriens, une initiative passionnante qui vise à créer des liens entre l’histoire, les collections des musées et la pop culture. L’exposition qu’ils ont mis en place à Bordeaux était d’une grande qualité et je vous invite vraiment à visiter leur site et consulter leurs ouvrages !

Exposition Geekstoriens

Une discussion passionnante avec Roxane Chilà

Le moment fort de la journée a été la conférence en jeux avec Roxane Chilà, dans l’espace Arthur Dent, sur la représentation du Moyen Âge dans le jeu A Plague Tale Requiem. Cette expérience interactive a permis au public de prendre part à la conversation, manette en main, décidant des sujets abordés.

Conférences en jeux avec Roxane Chìla

Les échanges ont porté sur des aspects tels que :

  • l’architecture de la ville d’Arles,
  • les habitants et vie dans les rues,
  • la présence des fleurs,
  • la chronologie de la Peste et les mesures prises par les municipalités au XIVe siècle pour lutter contre cette pandémie,
  • les rats évidemment (il y en a beaucoup dans le jeu)
  • mais aussi le médiévalisme (soit l’étude des représentations du Moyen Âge dans les époques qui l’ont suivi).
  • Le public a aussi largement questionné Roxane Chìla sur son travail de consultante et les discussions qui ont eu lieu avec les équipes lors de la production du jeu.

Des sujets que j’ai eu l’occasion de traiter sur la chaine Youtube :

Vivement le Bordeaux Geek Fest 2024 ?

La 9e édition du Bordeaux Geek Fest a été une réussite incontestable, offrant aux passionnés de pop culture une journée mémorable. L’organisation vient d’annoncer le thème de l’édition 2024 : “années 90”. Un beau thème, surtout qu’il y a de bons jeux historiques qui sont sortis à cette époque ! Alors, peut-être à l’année prochaine.

Laisser un commentaire