Dans le cadre de la commémoration de l’armistice du 11 novembre, la médiathèque de Jaude m’a demandé d’animer un atelier ludique dédié à la représentation de la Première Guerre mondiale dans les jeux vidéo,
le mercredi 9 novembre de 15h a 17h
Quatre jeux vidéo seront jouables en libre accès :
- Nothing in Sight (Rubika, 2019) est un jeu de gestion narrative, où vous devez vous occuper de quatre soldats de l’armée française pendant la bataille d’Ypres en 1915. Vous devrez gérer leur santé, leur santé mentale et leur repos. Vous découvrirez également leurs histoires et leurs antécédents au fil des jours qui ont précédé la bataille… Ce jeu a été réalisé par une équipe d’étudiants de l’école Rubika.
- 11-11 Memories Retold (DigixArt, 2018) invite les joueurs à suivre l’histoire de Kurt, un technicien allemand, et de Harry, un photographe canadien sur le front en 1914. Vivez une rencontre entre les deux protagonistes dans un décor digne des grandes peintures impressionnistes.
- Soldats Inconnus – Mémoires de la Grande Guerre (Ubisoft, 2014) raconte l’histoire de plusieurs destins croisés, d’un amour brisé et d’un monde voué au chaos. Embarquez au cœur d’une bande-dessinée interactive en 2D, mêlant aventure, exploration et énigmes.
- Battlefield 1 (DICE, EA Arts, 2018): Jeu AAA qui propose de vivre plusieurs missions dans la peau de traumatisés de guerre.
Cet atelier est accessible à tous, gratuitement et sans inscription. Il suffit de vous présenter à la médiathèque.
Que risquez vous, si ce n’est d’apprendre des choses ? N’hésitez pas !