Aller au contenu

Histoire en jeux sur Arte

L’émission Invitation au Voyage entraîne les spectateurs autour du monde à la découverte de lieux qui ont inspiré des artistes, de cités et de cultures uniques. Pour la première fois, l’émission s’intéresse à un jeu vidéo : Assassin’s Creed Unity et sa reconstitution de Paris à la fin du XVIIIe siècle. Les journalistes ont fait appel à Histoire en jeux pour en parler !

L’émission sera diffusée vendredi 11 novembre 2022 à 17h25 sur Arte !

Capture d'écran du reportage d'Arte "Le Paris révolutionnaire d'Assassin's Creed Unity" : William Brou dans les catacombes de Paris
William Brou en visite dans les catacombes de Paris (extrait du documentaire)

Assassin’s Creed Unity : retour en 1789

Le jeu vidéo Assassin’s Creed Unity est le cinquième opus majeur d’une série d’aventures. Sous les traits d’Arno Dorian, jeune bourgeois parisien, les joueurs parcourent une reconstitution de la ville de Paris à la fin du XVIIIe siècle. De la Bastille, à la place de la Concorde, en passant par Notre-Dame de Paris, les équipes d’Ubisoft ont placé de nombreux détails qui font appel à des références historiques.

Du quartier latin, aux catacombes, en passant par Notre-Dame de Paris, le reportage fait découvrir le jeu aux spectateurs d’Arte. Le reportage donne la parole à Ubisoft à travers Thierry Noël et à un observateur extérieur, un professeur d’Histoire (en l’occurrence moi).

Image promotionnelle d'Assassin's Creed Unity : Arno Dorian devant l'Hôtel de ville de Paris
Image promotionnelle du jeu Assassin’s Creed Unity (Ubisoft)

Assassin’s Creed Unity : l’utopie du réalisme

Lors du tournage, j’ai essayé d’être nuancé sur le réalisme de ce jeu vidéo. Assassin’s Creed Unity n’est pas un livre d’Histoire. Malgré tout, on ne peut pas nier les recherches documentaires réalisées par les équipes d’Ubisoft. Les créateurs ont cherché à donner une certaine crédibilité aux décors.

En se baladant dans le jeu, on peut remarquer des détails qui témoignent de ces recherches. Je pense à ces marchandes de journaux :

Ou à ces ouvriers qui sont à pied d’oeuvre dans le cimetière des Saint-Innocents :

Un outil pour parler de la Révolution française

Je ne connais pas d’autres œuvres audiovisuelles qui permettent de visiter la ville de Paris pendant la Révolution frnaçaise. Assassin’s Creed Unity est le premier jeu vidéo que j’ai analysé sur la chaine YouTube en 2017 ! Il a inspiré le nouveau format court disponible sur la chaine Youtube et la chaine Tiktok.

C’est aussi un des premiers jeu vidéo que j’ai utilisé en classe avec mes élèves. Ils devaient analyser la bande annonce et sa narration de la prise de la Bastille :

L’émission est disponible en replay : https://www.arte.tv/fr/videos/104432-170-A/invitation-au-voyage/

Vous souhaitez en savoir plus sur le projet Histoire en jeux ? Prenez contact !