Découvrez les temps forts de mon partenariat avec les Rendez-vous de l’Histoire 2024. Cette année, Histoire en jeux vous propose une série d’événements uniques, incluant l’organisation et la diffusion en direct de la Game Jam, ainsi que le cycle de conférences « Villes en jeux ». Suivez mes interventions lors des Rendez-vous de l’Histoire pour explorer les liens entre jeux vidéo et histoire.
Game Jam des Rendez-vous de l’Histoire : Vivez la création en direct
La Game Jam, organisée en collaboration avec l’association La Science entre en Jeu, est un événement où des créateurs de jeux vidéo, historiens et développeurs se réunissent pour concevoir des jeux vidéo en un temps limité. Cette année encore, la Game Jam aura lieu en ligne. Pour que vous puissiez suivre ce marathon créatif, la quasi intégralité de l’événement sera diffusée en ligne sur ma chaine Twitch/Youtube.
En savoir plus : Présentation de la Game Jam des Rendez-Vous de l’Histoire 2024 par La Science entre en jeu
Ne ratez pas les temps forts :
- la présentation des sujets (mercredi 25 septembre, à 20h),
- le lancement de la game jam (vendredi 27, à 18h)
- les premières démos (samedi 28 septembre, à 19h)
- et bien sûr la présentation des jeux (le dimanche à partir de 18h) !
NOUVEAUTE : Les ENTRETIENS “Villes en jeu(x)”
En parallèle, ne manquez pas le cycle de conférences « Villes en jeux ». Des historiens, historiennes et géographes analyseront la représentation de villes historiques dans des jeux vidéo. Ce cycle vous offrira un regard critique sur la manière dont le patrimoine urbain est interprété dans les jeux vidéo.
Le public ne sera pas seulement spectateur, mais acteur de l’événement ! Vous pourrez poser vos questions aux intervenants via le chat et influer sur notre exploration des villes.
La programmation :
- Bagdad au IXe siècle dans Assassin’s Creed Mirage. Une visite guidée : Une plongée dans la reconstitution de Bagdad par les créateurs d’Assassin’s Creed Mirage, dévoilant les défis de recréer une ville mythique du passé. En compagnie de Vanessa Van Renterghem, Maîtresse de conférences à l’INALCO, et Thierry Noël, Senior Inspirational Content Manager chez Ubisoft.
- Urbex à Washington D.C. dans Fallout 3 : Une exploration des ruines d’un Washington D.C. post-apocalyptique dans Fallout 3, En compagnie d**’Aude Le Gallou**, géographe, maître-assistante à l’Université de Genève.
- Moyen Âge et Fantasy : l’urbanisme dans World of Warcraft : Une visite des villes de Stormwind, Ironforge et Gilnéas pour décrypter leurs inspirations historiques. En compagnie de Florian Besson, Professeur d’histoire-géographie, Cofondateur et pilote du blog Actuel Moyen Âge.
- À la découverte de Florence au XVe siècle à travers les yeux d’Ezio : Un retour sur la Florence de la Renaissance dans Assassin’s Creed II, avec un focus sur la fidélité historique et la conception de la ville dans le jeu. En compagnie de Roxane Chilà, maîtresse de conférences à l’Université Bordeaux Montaigne.
- Recréer un city builder historique : Pharaon New Era : Une découverte du remake du city builder Pharaon en compagnie des concepteurs du jeu, pour aborder les défis et les processus de création derrière « Pharaon New Era », une reconstitution de l’Égypte ancienne.
Interventions d’Histoire en jeux aux Rendez-vous de l’Histoire
Je serais aussi présent sur place, à Blois, du jeudi 10 au dimanche 13 octobre. L’occasion de se rencontrer mais aussi d’échanger lors de trois rencontres :
- Nouveau venu qui cherche Rome en Rome… et si les jeux vidéo ressuscitaient la ville antique ? : Vendredi 11 octobre (16h45-17h45) – Université Jean Jaurès (salle 4)
- De Pixels et de Ruines: La Reconstruction post-seconde guerre mondiale dans WWII: Rebuilder : Samedi 12 octobre (17h30-18h30) – Université Jean Jaurès (salle 4)
- Il était une fois le jeu vidéo – Dimanche 13 octobre 2024 (11h30-13h00) – Université Jean Jaurès (salle 4)
- 3e Prix de la Game Jam des Rendez-vous de l’histoire – Dimanche 13 octobre 2024 (14h30-16h00) – Conseil départemental (Salle Capitulaire)
Ces événements sont une occasion unique de plonger dans l’univers de l’histoire à travers le prisme du jeu vidéo. Un grand merci aux organisateurs pour leur confiance !
Rejoignez-nous en ligne ou sur place pour une expérience enrichissante et interactive.