Aller au contenu

Histoire en jeux à la Paris Games Week 2024

Je suis heureux d’annoncer ma participation à la Paris Games Week 2024, l’un des plus grands événements européens dédiés aux jeux vidéo. Cette année, j’ai l’honneur d’être invité par le S.E.L.L. (Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs). Ils m’ont demandé d’animer une conférence sur un sujet peu commun dans ce cadre : l’utilisation des jeux vidéo pour l’apprentissage de l’Histoire.

bandeau Paris Games Week 2024

Comment j’utilise les jeux vidéo pour vulgariser l’Histoire

Lors de cette conférence, je vais montrer comment les jeux vidéo peuvent devenir des outils puissants pour enseigner l’Histoire. Ils permettent de rendre l’apprentissage plus interactif et engageant. Mon approche repose sur trois axes principaux :

  • Analyse critique des jeux vidéo historiques
  • Création de jeux vidéo historiques
  • Création de contenu sur YouTube

Pourquoi cette conférence est importante

Ma participation à la Paris Games Week est inattendue, mais elle prouve que le jeu vidéo est désormais perçu comme un véritable outil éducatif. Le S.E.L.L. m’a invité pour parler de l’impact des jeux vidéo dans la transmission des connaissances historiques. Pour moi, le jeu vidéo n’est pas seulement un divertissement. Il peut vulgariser l’Histoire, créer un lien entre passé et présent, à condition d’avoir un recul critique suffisant !En revanche, c’est un outil pédagogique complet dont les enseignants peuvent se saisir pour faire leur travail.

Un programme éducatif riche

La programmation « Future of Gaming » de la Paris Games Week explore les jeux vidéo sous un angle nouveau. Cette année, une grande place est accordée à l’usage des jeux comme supports d’apprentissage et objets de recherche. On y parle des jeux vidéo comme outils de réflexion critique et d’enseignement. C’est une belle opportunité pour montrer la place que peuvent avoir les jeux vidéo dans l’éducation.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’utilisation des jeux vidéo pour enseigner l’Histoire, je vous invite à me rejoindre lors de la Paris Games Week 2024. Ce sera l’occasion d’avoir une discussion passionnante sur ce sujet.