Présentation

Bonjour à tous, je m’appelle William Brou, professeur d’Histoire-Géographie au collège Audembron (63) et animateur de la chaîne Youtube Histoire en Jeux.

Parcours personnel

J’ai effectué un Master 2 Recherche en histoire médiévale à l’Université Blaise-Pascal. J’ai travaillé sur « Le peuplement et l’occupation des sols dans la Haute vallée de l’Ance, XIIe-XVIe siècle ». Ce travail au plus près des sources locales m’a permis de comprendre la méthode historique.

Pendant cet exercice, j’ai créé et animé une émission de radio « Autour de l’Histoire » sur Radio Campus Clermont. J’interviewais des universitaires et de jeunes chercheurs en Histoire. Ce fut ma première expérience de prise de parole en direct et en public. Pendant plusieurs été, j’ai aussi été guide touristique au château de Saint-Saturnin et au château de Parentignat. Ces expériences m’ont donné le gooût de la transmissions et du partage des connaissances historiques.

C’est tout naturellement que je me suis dirigé vers le monde de l’éducation. J’ai préparé le CAPES d’Histoire et l’Agrégation externe. Reçu 48e au CAPES en 2013, j’ai depuis réfléchi a mon métier d’enseignant.

Naissance du projet Histoire en Jeux

Le projet « Histoire en Jeux » est né en 2014, lors d’une formation académique. J’y ‘ai proposé une activité centrée sur la bande annonce d’Assassin’s Creed : Unity (Ubisoft, 2014). [C’est d’ailleurs avec ce jeu que j’ai décidé de lancer la chaîne le 23 janvier 2017]. Avec mes élèves de 4e, j’ai étudié différents récits de la prise de la Bastille. Tout d’abord ce que nous raconte les documents sources, puis des oeuvres d’art du XVIIIe et XIXe siècle, puis le récit du film La Révolution Française de Robert Enrico (1989) et enfin le récit d’Ubisoft. Les élèves devaient déceler les différences entre les différents récits.

Je ne suis pas le premier a utiliser les jeux vidéo et plus généralement les jeux en classe. Mais mon projet dépasse la simple ludification de l’enseignement de l’Histoire. Je ne souhaite pas utiliser le jeu pour le jeu. Le jeu vidéo doit être le support de la construction de compétences et de connaissances complexes. J’utilise les jeux vidéo pour sensibiliser mes élèves aux images et aux messages qu’elles peuvent transmettre.

Avec la chaîne Youtube, je souhaite prolonger mon action d’enseignant, en dehors des murs de ma salle de classe, sans pour autant perdre mon objectif pédagogique ! J’espère participer à la réhabilitation de la parole du professeur face à des objets culturels devenus très présents et très puissants.

Oui Histoire en Jeux c’est un prof qui joue, mais en gardant en tête la questions suivante : est-ce que l’on peut apprendre l’Histoire en jouant ?

Comment fonctionne le site ?

Le site est divisé en deux grandes parties : d’une part les tests et les critiques de jeu, d’autre part un blog.

  • Dans la partie « Jeux testés » vous trouverez les vidéos d’Histoire en Jeux classés par jeux et par période historique.
  • Dans la partie « Blog », je publierais des articles sur les jeux vidéos et leur univers, mais aussi sur l’utilisation des jeux en classe par d’autres collègues.