Facebook

2 days ago

Histoire en Jeux

C'est officiel depuis le 4 janvier 2019, la marque Histoire en Jeux a été déposé à l'INPI.

Comme dirait mamie à sa petite-fille qui rentre en 6e : "Ça devient sérieux !"
...

View on Facebook

1 week ago

Histoire en Jeux

[EVENEMENT] La Grèce de Périclès dans Assassin's Creed Odyssey.

📆 le mercredi 23 janvier
🕔 à 17h30
🗺️ Clermont-Ferrand (Salle Massillon-Bibliothèque La Fayette)

🎮 Analyse en direct du jeu Assassin's Creed Odyssey (Ubisoft, 2018) avec Laury Nuria-André.

Le cycle de conférences co-organisé par Les Clionautes et la Bibliothèque Université Clermont Auvergne continue en 2019.

La prochaine analyse de jeu en direct aura lieu le mercredi 23 janvier à 17h30 dans la salle Massillon de la Bibliothèque Lafayette de Clermont-Ferrand.

Cette fois, c’est Laury Nuria-André qui nous fait l’honneur de sa présence. Historienne de l’art et plasticienne, Laury Nuria-André est une spécialiste de l’épopée et du paysage. Dans sa thèse (Formes et fonctions du paysage dans l'épopée hellénistique et tardive, sous la direction de Christophe Cusset, ENS Lyon, 2012) elle interrogeait les formes et les fonctions que peut revêtir le paysage dans les textes posthomériques. Suite à cela, elle interroge maintenant la place de l’Antiquité dans la culture contemporaine. Elle réédite d’ailleurs son ouvrage Game of Rome, L’Antiquité vidéoludique, paru aux éditions Passage(s), dans lequel elle s’intéresse particulièrement aux jeux video.

Elle analysera en direct le dernier volet de la saga d’Ubisoft : Assassin’s Creed : Odyssey.

Dans cet opus sorti en octobre 2018, les équipes du studio Ubisoft Montréal ont reconstitué la Grèce du Ve siècle à partir de lectures d’auteurs anciens, mais aussi de voyages in situ. Plus qu’une simple image de la Grèce, ils ont voulu reconstitué une partie de la civilisation grecque afin de faire vivre une aventure épiques aux joueurs.

Entre histoire, imaginaire et fantasie, comment la Grèce du Ve siècle avant J.-C. est-elle représentée dans le jeu ?

#education #histoire #jeuxvideo
...

View on Facebook