rentree2021-Annonces
Blog

Rentrée 2021 : le plein d’annonces !

Bonjour à tous ! Eh oui, c’est la rentrée. L’occasion pour moi de faire un petit bilan de l’année scolaire précédente et de faire des annonces.

Les annonces en vidéo

Le résumé des annonces en texte

Le projet Atlantide

L’an dernier, j’ai travaillé avec le studio Atlantide. Ce moteur de jeux vidéo permet de créer des jeux de piste géolocalisés (ou escape game pour ceux qui préfèrent). Si j’ai pu m’essayer à créer quelques parcours, en tant que bêta testeur, nous avons tenté une expérience plus folle : faire créer des parcours par mes élèves. L’expérience a été extraordinaire ! Les parcours sont aujourd’hui jouables.

Devant la réussite de ce projet, nous avons décidé de reconduire l’expérience pour une saison 2 ! 12 élèves de la Sixième à la Troisième pourront devenir pour un temps game designer ! Entre recherches documentaires et manipulation du moteur, ces élèves devront relever un défi de taille : faire découvrir l’histoire de la ville de Thiers de manière ludique !

Je vous tiendrais au courant de l’avancée du projet évidemment !

Romanizer

C’est le projet le plus fou de cette année. Pendant l’été, j’ai participé au développement d’un jeu éducatif : Romanizer.

Il s’agit d’un jeu de gestion dans lequel le joueur doit convaincre la population romaine d’accepter une nouvelle divinité ( et son culte) : la déesse phrygienne Cybèle. Avec un gameplay simple et une écriture moderne, ce petit jeu permet d’aborder un sujet souvent laissé de côté : l’adoption par les Romains de cultes orientaux. Le jeu est basé sur les travaux de thèse d’Élodie Bouhier (doctorante à l’ENS-Lyon). J’ai eu le plaisir et l’honneur de suivre ce super projet. Le jeu est disponible gratuitement, sur navigateur (afin d’être le plus accessible possible).

L’équipe de développement déborde de talent et je vous invite notamment à visiter le tumblr de notre game artist !

Pour jouer au jeu, il suffit de se rendre à cette adresse : www.clionautes.org/romanizer

Reprise des lives Twitch

L’interactivité que procure Twitch est le parfait complément à mon expérience Youtube. Découvrir des jeux et réfléchir en votre compagnie a été un régal l’an dernier. Pourquoi se priver ?

On se retrouve pour deux rendez-vous hebdomadaire :

  • le mercredi de 14 à 17h
  • le samedi de 21h à 00h (et peut-être plus)

Le lien vers la chaine Twitch évidemment : www.twitch.tv/histoireenjeux

REC 2021

Cet été j’ai été contacté pour participer a un super événement : le REC2021

Le REC est un Festival d’éducation pour tous dédié à l’esprit critique. Le programme est très dense avec des tables rondes, des expositions, des ateliers ludiques et pédagogiques autour de l’esprit critique et de l’information. Des thèmes qui me sont chers ! Parmi les conférenciers vous pourrez voir Samuel Buisseret (alias Mr Sam), Vincent Flibustier (le créateur de Nordpress), Célia Hodent (Psychologue et spécialiste en UX Design) et pleins d’autres (humoristes, professeurs, chercheurs, …)

Et dans le lot, moi ! J’animerais des ateliers autour de Battlefield 1 et Assassin’s Creed Odyssey

Les rendez-vous de l’histoire 2021 – Le Travail

Pour ceux qui ne connaissent pas, les Rendez-vous de l’Histoire c’est le festival de l’Histoire en France. Durant cinq jours, chercheurs, enseignants et grand public s’y retrouvent pour débattre autour d’un thème donné. Cette année c’est le travail.  

Un autre objectif est de réfléchir à la place et la transmission de l’histoire. Beaucoup de profs y vont pour suivre des conférences, rencontrer des chercheurs et se retrouver entre amoureux de l’Histoire

Tous les ans, j’ai la chance de pouvoir proposer une conférence ou un atelier. Cette année, je n’y vais pas seul. Avec des collègues on a eu l’idée de proposer une table ronde sur le travail de l’enseignant et sur les “nouvelles pratiques ludiques” : on l’a appelé « Siffler en travaillant : la place du plaisir et du jeu dans l’enseignement de l’histoire”. Ca fait très Blanche neige et les 7 nains mais c’est un sujet très intéressant !

Les ateliers jeunes à Lempdes et Aulnat

À l’origine Histoire en jeux ce n’était qu’une chaine YouTube. Aujourd’hui, grâce à votre soutien, c’est devenu plus : une entreprise d’animation culturelle. J’ai à cœur de faire de l’éducation aux médias et à l’information et de la vulgarisation historique. Éduquer aux jeux vidéo, ses métiers, son langage, ses erreurs mais aussi ses bons côtés sont à mon sens un grand enjeux du XXIe siècle.

Pour les Clermontois, vous pourrez participer à deux ateliers :

  • Le 30 octobre : Atelier Assassin’s Creed à la médiathèque de Lempdes
  • Le 20 novembre : Atelier Assassin’s Creed à la médiathèque d’Aulnat

Plus de détails bientôt

Les formations dans l’académie de Clermont-Ferrand

Cette année, je vais animer deux formations académiques à destination des enseignants :

Et après ?

Voici l’ensemble des annonces sûres pour la fin d’année 2021. D’autres vont arriver au fur et à mesure de l’avancement des projets.

A bientôt, portez-vous bien, Salut !

Laisser un commentaire