Non classé

[Rendez-Vous] Histoire en Jeux aux Rendez-Vous de l’Histoire de Blois

Affiche des 22ème RDVH
Affiche des 22ème RDVH

Les Rendez-Vous de l’Histoire de Blois sont un événement chez les historiens et les amateurs d’Histoire. Pendant quatre jours, enseignants-chercheurs, enseignants du secondaire, auteurs, cinéastes, curieux se rassemblent et échangent autour d’un thème annuel.

Cette année, c’est l’Italie qui sera au cœur des discussions du 9 au 13 octobre 2019. Et j’ai la chance de pouvoir y présenter mon utilisation des jeux vidéo en classe lors d’un atelier intitulé :

« Du salon à la salle de classe, étudier l’empire romain avec les jeux vidéo ? »

Elle aura lieu
📅 le Samedi 12 octobre à 14 h
🌍 à l’ESPE Centre-Val de Loire

Comment résister à ce thème lorsque l’on sait qu’il existe de très nombreux jeux qui prennent place en Italie et utilisent son histoire comme décor. Impossible de passer à côté de la série Assassin’s Creed et de la trilogie autour d’Ezio Auditore. Les plus anciens d’entre vous n’ont pas oublié l’antique city-builder Caesar. Comment passer à côté des jeux de stratégie emblématiques comme Rome Total : War ou le tout récent Imperator : Rome. L’Italie et Rome ont toujours eu la cote dans le monde vidéoludique.

Capture d'écran Caesar III (Sierra, 1998)
Capture d’écran Caesar III (Sierra, 1998)

Pour l’occasion, j’ai décidé de me concentrer sur l’antiquité romaine et surtout l’Empire romain. C’est une partie importante du programme de Sixième et du programme de Seconde.

Au programme de ma présentation :

  • Un rapide historique des jeux vidéo qui représentent l’Empire romain.
  • Une présentation de deux séquences pédagogiques réalisées avec mes classes de 6e et transposable en classe de Seconde.
  • Quelques réflexions sur la grille d’analyse adoptée face aux jeux vidéo historiques.

Je garderai une quinzaine de minutes en fin de présentation pour répondre à vos questions.

Les jeux vidéo nous permettent-ils d’apprendre l’histoire de l’Empire romain ? Représentent-ils correctement la manière de vivre des Romains ? Expliquent-ils la manière dont les populations « conquises » ont adopté les habitudes politiques, sociales et culturelles des Romains ? Autant de questions auxquels j’espère vous apporter des réponses lors de cette présentation.

Vous ne pouvez pas venir ?

Un live tweet devrait normalement avoir lieu. J’espère également pouvoir organiser une diffusion en direct (peut-être sur la chaine), pour tous ceux qui ne pourraient pas être présents sur place. Dans tous les cas, la présentation sera enregistrée par l’association Les Clionautes et mise en ligne sur leur chaîne Youtube.

Pour être tenu au courant, et pour interagir avec moi durant la présentation, n’hésitez pas à vous abonner à mes réseaux sociaux :
Twitter
Facebook

En espérant vous voir très nombreux à Blois !

A très bientôt !

César en Égypte (Discovery Tour by Usbisoft – Ancient Egypte)

Laisser un commentaire